Mariage et lien social

Un week end de rentrée sous le signe de l'amour ! Enfin, du mariage, ce qui n'est pas forcément la même chose ! Mais là, vraiment, ces deux jours étaient à la fois très ancrés dans la tradition de cette institution, et en même temps authentiques, simples, en lien !

 

Notre thème sur le lien ne pouvait échapper au mariage ! Je n'y avais pas pensé... On pourrait réfléchir à ce que le mariage apporte aux deux époux à leur lien, à leur amour. Le rituel qui permet la fondation du couple, sa création en tant qu'unité sociale ? L'anneau qui rappelle à chaque instant le lien ? 

 

Mais au delà du couple, la fête à laquelle nous étions invités ce WE, en Allemagne, m'a fait réfléchir également sur le rôle de cette fête en terme de lien social. Bien sûr c'est l'occasion de réunir la famille, ou plus exactement deux familles, peut-être aussi deux réseaux d'amis, et de tisser des liens. L'institution a toute une tradition de rituels pour permettre ce tissage. L'"enterrement" des jeunes garçons et filles, l'ouverture du bal par les mariés, et les danses ensuite, les jeux de "connaissance", la pièce montée même !

Mais comme pour la plupart des rituels sociaux et artisitiques, ils perdent de leur sens, vidés de leur contenu spirituel et social et tournent parfois au ridicule. Là ça vous parle non ? Avez vous déjà assisté à une série de jeux entre hommes et femmes pendant un mariage !?

 

Oui, mais ce week-end nous avons assisté à un mariage traditionnel et pourtant quelques jeux méritent une mention spéciale "lien social" et là, ça nous intéresse !

Le premier, c'est une série de cartes postales, toutes à l'adresse des mariés, qui sont proposées aux invités. Chaque carte correspond à un mois, et ainsi les mariés recevront une carte postale pendant... un an, deux ou trois ans même si les invités n'oublient pas ! Un véritable projet de mail-mari-art !!

 

Deuxième jeu : Lors d'une chaise musicale dans les règle de l'art, chaque perdant reçoit une enveloppe. Tous les perdants, donc tous ceux qui ont joué, ont dans cette enveloppe une "tâche" à réaliser pour les mariés. Organiser un atelier cuisine, les inviter pour une rando, les inviter au resto, etc...

 

Voilà qui promet toute une année pour mettre à l'honneur le couple, tisser des liens avec les amis et la famille, se faire des souvenirs et une culture commune ! Bon, il reste quand même un côté un peu artificiel à la chose, et quand on sait que parmi les 60 ou 80 invités d'un mariage il y a toujours un bon pourcentage de gens qu'on déteste... j'espère pour eux qu'ils n'auront pas participé aux jeux !

 

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous d'autres jeux ou rituels de mariage pour tisser le lien social ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0