Byzance, Constantinople, Istanbul...

Après une journée de route nous arrivons à Istanbul! Comme le traffic côté asiatique se densifie trop, nous décidons de se stationner sur l'aéroport Sabiha Gögcen. Depuis là on fait une sortie en ville en bus: on met 1h30 pour y aller !!!!! Eh ben oui, 13mio d'habitants, pas de métro, 7h du soir: normal !!!!

Bon un peu dégoutés on arrive à Kadiköy au Bosphore en face des grands monuments du côté européen. On s'enfile dans les ruelles bondées avec leurs petits restos de poisson, de viande grillée et de pide, cette pizza turque sous forme de bâteau...

On mange bien mais gras ;-) et vu qu'on a du chemin à faire et qu'il ne fait pas beau, on s'attarde pas trop... au retour que 45min... c'est le bus 11, il est express!!! ;-)

On s'imagine la journée suivante: bus 45min + 15 min de bâteau pour aller sur le côté européen + ensuite petite visite du Grand Bazar...rien acheter car trop cher.

En sortant du Grand Bazar en direction de la rue du tramway qui est très touristique, on continue tout droit dans une petite ruelle et tout d'un coup je me rappelle que j'étais déjà venue manger ici avec une copine il y a 7 ans: surprise! Eh ben, on y va, on mange dans cette cantine turque et ensuite on achète des très bons Loukums dans une petite boulangerie! Yummy! Très sucrés mais pas trop, très bons !

On repart direction mosquée bleue, grand spectacle et bon ben déguisement pour nous les filles ;-), ensuite le palais Topkapi, dont je me rappellais plus, et on me promenant pourquoi, je me rappelle tout d'un coup pourquoi: il n'est pas tellement beau à voir! On peut surtout y voir des parties de trésor du sultans-les ottomans- mais bon...

Pour les musulmans il y a aussi des reliques du prophète (ramenés d'Egypte lors de l'empire Ottoman) et même de moïse... (sisi, sa fameuse cane en bois est exposée !!! la véritable !!!)

Malheureusement on avait plus le temps pour la mosquée Hagia Sophia qui a été construite sous le règne de l'empreur Constantin sous forme de basilique, les fresques sur les murs étant recouvertes de chaux par les ottomans ensuite et enfin convertie en musée après avoir nettoyé les murs pour faire resortir les fresques religieuses derrières...