Création d'un espace de Co-Working à Pontarlier

Vendredi 28 octobre de 17h à 20h, L’association Tant’a est heureuse de vous proposer de vous joindre à un projet de création d’un espace de co-working à Pontarlier, dans les locaux de l’ancien magasin d’usine des cuisines Delacroix, rue Emile Magnin, derrière la clinique St Pierre.
Venez découvrir le projet, visiter les locaux, passer un bon moment en participant déjà à la création d’un réseau qui va booster votre créativité et vos contacts !
Nous souhaitons l’ouverture

de la salle en décembre ou janvier 2017... si nous avons le nombre adhérents suffisant au projet !


Plusieurs possibilités de s’engager : 
- adhésion à l’association, soutenir et animer le projet
- locations ponctuelles de salles
- abonnement à l’open space
- abonnement à la demi-journée pour les salles partagées 

 


• Le co-working c’est quoi ? 
• Une grande salle partagée qui se loue à l’heure ou à la journée pour les stages, réunions, ateliers, expositions...
• des salles qui se partagent entre professionnels : 1 salle « consultations »  (convivial et insonorisé) 1 salle « réunions » 1 salle « artisans »   ( Il est possible de partager un bureau en le louant une journée par semaine par exemple, ou deux ou trois…
• Un espace « open-space » pour travailler à la manière d’un cyber café
• Un espace convivial et culturel où il est possible de boire un café, manger un morceau, discuter, écouter un concert ou voir une expo…

• Le co-working c’est pour qui ? 
• des professionnels qui cherchent des locaux à prix réduits car partagés (étudiants, auto-entrepreneurs, consultants…)
• des professionnels qui démarrent une activité ou qui ont une activité annexe à temps partiel et cherchent une solution économique, tout en bénéficiant d’un réseau, du carnet d’adresses de toute la structure et de sa renommée, 
• des professionnels qui travaillent à distance (télé travail ) et préfèrent la convivialité et l’ergonomie d’un espace partagé
• des personnes qui souhaitent intégrer un réseau qui booste les projets, la créativité (enseignants, étudiants, créateurs d’entreprise, porteurs de projets…)
• des personnes qui cherchent un espace pour organiser des stages (danse, art-thérapie, arts du livre, yoga…) mais aussi réunions (AG, meeting…) ou des expositions (photo, peinture, performance…)
• des personnes qui sont de passage et cherchent un lieu convivial et efficace pour travailler (représentants, consultants, étudiants…)

• Le co-working à quel prix ?
• Les tarifs sont à l’étude, le projet est porté par l'association Tant'a pour le démarrage, donc le but est d’équilibrer le budget, non pas de faire des bénéfices !
• tarifs à l’heure, abonnements mensuels, location de salles ponctuel ou par abonnement à la demi-journée chaque semaine.

 

• Les arguments pour le co-working sur le territoire de Pontarlier :

 

Economique : l’espace co-working est un atout pour le tourisme d’affaire.  Par son activité sur les réseaux internet, il participe au rayonnement du territoire, compte dans le réseau inter-entreprises local, permet la mutualisation, la formation. Sur le site de Morez, de nombreuses entreprises Suisses ont accepté le télé-travail de leurs employés grâce à l’espace co-working. Il contribue donc au désenclavement du territoire, tout en baissant le flux de véhicules sur les routes. 

Pour les participants, c’est un moyen de réduire leurs charges qui sont partagées.

 

Social et professionnel grâce à la mutualisation et aux échanges : les professionnels (indépendants, en télétravail, commerciaux, étudiants…) trouvent un lieu efficace pour travailler, collaborer, développer leurs réseaux, leurs projets. La créativité en est boostée et l’impact se retrouve aussi sur l’aspect économique. Le lieu est également intéressant pour les créateurs d’entreprise, ou ceux qui cherchent à le devenir. Il permet en effet un accès rapide et simple à un réseau et des infrastructures pour un prix accessible.

 

 

Environnemental et santé : En favorisant le télé-travail et la mutualisation, les déplacements diminuent, les consommations sont partagées, et l’empreinte écologique des professionnels diminue. En permettant l’entre-aide, le co-working influe sur la qualité et le bien-être au travail, il répond aux besoins exprimés par les indépendants et les télé-travailleurs de rompre la solitude, de plus d’ergonomie au travail et d’échanges, de collaborations.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Dhôte Irène (dimanche, 23 octobre 2016 15:11)

    Bonjour. Je souscris à tous vos arguments. Je vais en parler autour de moi. Personnellement je ne peux être un soutien financier, je peux être utilisatrice ponctuelle (informatique et aide pour remise à jour de mon site internet, coin massage, coin "heure du conte", atelier graphie, couture créative et écriture, langues... A vendredi ! Irène

  • #2

    petiet (dimanche, 23 octobre 2016 15:52)

    merveilleuse idée ............................ :)
    j’espère pouvoir participer
    suis ravie
    corinne petiet
    bijoux en cristal de swarovski