Les lectures

En partant, Pascale nous a donné deux livres, à lire puis à donner à quelqu'un pour qu'ils voyagent eux aussi ! Voilà l'occasion de parler de ces livres, et d'autres bien sûr si vous en avez envie... 

Un des livres : les lisières d'Olivier Adam.

J'ai eu beaucoup de plaisir à partir dans cette lecture, car elle venait en écho à ce que je vivais avec le voyage, et aussi avec mes questions, mes doutes... Je l'ai suivi, cet homme, dans le délice de se laisser aller à la nostalgie, voire au chagrin. Au sentiment d'être un peu "à côté". Avec le voyage, les difficultés (éternelles) pour savoir où me poser, quelle direction prendre ont pris une forme écrite, inspirée par l'écriture accessible d'Olivier Adam. Accessible par qu'il parle d'émotions connues, proches. Accessible aussi dans l'écriture car autant sa plume prend parfois des envolées poétiques très belles, métaphores délicieuses, autant parfois plusieurs pages ne racontent presque rien, se perdant dans de longues descriptions ennuyeuses. Et puis de longs passages délicieusement narcissiques, où j'ai imaginé le personnage proche de l'auteur, qui se permet de parler de sa vie dans les détails longuement décrits de sa mémoire, de ses émotions. 

 

J'ai trouvé ainsi un carnet, comme un gros cahier de brouillon avec des pages recyclées et buveuses d'encre, et j'ai pris beaucoup de plaisir à partir dans l'écriture, juste à raconter les images que me restaient du jour, trouvant parfois au coin d'un souvenir, quelques jolis mots pour éclairer la route.

 

Il y a une dizaine de jours, près d'Angers, je rencontrais Irène qui venait d'entendre parler de l'auteur et avait envie de le découvrir... bonne route !